

Le lycée du Dauphiné n'a pas toujours été désigné sous ce patronyme. Il portait naguère le nom d'Auguste Bouvet. L'histoire des lycées Bouvet et Dauphiné est maintenant centenaire.
A l'origine, un homme, Auguste Bouvet sut apporter une réponse efficace à l'absence derelation entre l'industrie et le monde de l'éducation.
Fils d'une famille romanaise, Auguste Bouvet est admis à l'école des Arts et Métiers de Paris puis entre ensuite aux Ponts et Chaussées et se fixe à Lyon.
S’étant retiré des affaires, il se consacre au développement de l'instruction populaire comme administrateur de l'école La Martinière de Lyon et de la société d'Enseignement Professionnel du Rhône.
Un peu plus tard, Auguste Bouvet entreprend de créer à Romans une école "pour les enfants se destinant au commerce et à l'industrie", répondant aux besoins des industries de la ville. C'est dans ce but qu'il demande et obtient, non sans difficultés, la création d’une école pratique de Commerce et d'Industrie.
Lorsqu'il mourut en 1902, il légua à la ville de Romans, une partie importante de sa fortune pour créer de nouveaux locaux : ceux-ci furent inaugurés en 1911, rue Bouvet.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale une section de Techniciens des Industries et Commerces de la Chaussure a vu le jour ; c'est l'origine de la section BTS Industrie des Matériaux Souples.
En 1960, sont construits de nouveaux bâtiments boulevard Rémy Roure qui accueillent désormais les sections chaussure et porte dorénavant le nom de LYCÉE DU DAUPHINÉ
CAP Maroquinerie métiers d’art ( en 2 ans après la classe de troisième) ( 12 places)
Baccalauréat Professionnel Cuir ( en 3 ans après la troisième de collège) (24 places)
Brevet de technicien supérieur métiers du cuir (15 places)
Mr FRANTSCHI : Proviseur
Michel WAILLY : Chef des travaux